logo galerie de la chapelle photo chapelle dans cercle

Galerie de la Chapelle à La Brigue - Saison 2017

OSER LE ROSE


Oser le rose

Véronique Denoyel peintures      Christelle Dreux peintures Maria Pia Luly Jones peintures      Gianna Tuninetti peintures Heidi Kampf sculptures         Matthias Kostner sculptures Myriam Maurice mosaïques        

du 1er juin au 19 août 2017

Pour cette saison artistique 2017, la Galerie de la Chapelle Ose le Rose.

Si cette couleur évoque des qualités humaines parfois considérées comme désuètes, comme la délicatesse, la tendresse, le romantisme, elle devient, dans des tons plus vifs, revendicative et affirme des convictions, des engagements.
En 1935, les concepteurs de la Chapelle, Jean-Baptiste Pachiaudi et Angelo Guasco, avaient choisi une douce teinte de rose pour couvrir les murs extérieurs de la Chapelle Sainte-Anne. En 2010, lors de la réfection des jardins attenants, toute une végétation à fleurs roses est venue prolonger cette impression d’ineffaçable douceur à travers pivoines, cornouillers, spirées, prunus, sureaux noir et bien sûr, rosiers.

Cette saison, la Galerie de la Chapelle célèbre donc cette séduisante couleur pour sa douce chaleur et son optimisme mais aussi pour son humour, notamment dès mi-août à travers les œuvres du peintre plasticien franco-italien, Jérémy Taburchi.

À partir de juin, nous retrouverons des artistes auxquels nous nous sommes fortement attachés au fil des années. Tous se sont joyeusement pliés à ce thème coloré.

- Véronique Denoyel, fidèle à sa palette de couleurs, réactive avec douceur et bienveillance nos mémoires oubliées. « Mémoires roses » nous emmène pour un voyage qui n’a pas de fin.
- Christelle Dreux nous livre avec énergie, une version renouvelée de ses « Verticales » dans des teintes soutenues de rose-rouge.
- La talentueuse feutrière de la vallée de la Roya, Heidi Kampf, utilise avec adresse la laine du terroir, celle des brebis brigasques, pour des murs de végétaux et de fleurs pleins d’harmonie.
- Mosaïste très expérimentée, Myriam Maurice, continue de nous époustoufler avec ses réalisations aussi délicates que précises.

Nos artistes transalpins ont également tout pour vous séduire.
- Dans une joute pleine d’élégance, deux aquarellistes de renom s'affrontent, Gianna Tunenetti, la Turinoise, et Maria Pìa Luly Jones, la Ligure. L'excellence s'exprime dans des représentations exquises de roses, cyclamens, hortensias et autres bouquets champêtres.

- Dispensé de thème, Matthias Kostner, le sculpteur sur bois originaire du Haut-Adige (Sud-Tyrol), nous éblouit depuis plusieurs années déjà. Il était naturel qu’il s’associe à cette présentation. Sensibilité et technique stupéfiante sont instantanément reconnues dans ses œuvres en bois de tilleul. Vous admirerez sans hésitation une de ses dernières réalisations : « Sunray ». Elle représente une jeune adolescente en méditation face aux rayons d’un soleil généreux.

Laissez-vous séduire par ces œuvres originales qui allient délicatesse et raffinement, authenticité et sincérité. En bref, Osez le Rose !

MN Turcat

OSER LE ROSE