logo galerie de la chapelle photo chapelle dans cercle

Galerie de la Chapelle à La Brigue - Saison 2014

Archi Textures


Archi Textures
Sylvie T. peintures        Marc Lavalle peintures
Heidi K. sculptures      Anne-Valérie Dupond sculptures

Jean-Noël Fessy sculptures

du 4 juin au 26 juillet 2014

vernissage : samedi 7 juin

L'exposition « Archi Textures » rend hommage aux deux architectes esthètes qui ont édifié la Chapelle Sainte-Anne en 1935, Jean-Baptiste Pachiaudi, né à Cannes et Angelo Guasco, originaire de Turin. Pour évoquer cet art de la construction des bâtiments qu'est l'Architecture, la Galerie de la Chapelle a réuni des artistes aux personnalités originales et authentiques. Pour l'occasion, plusieurs œuvres seront présentées pour la première fois.

Façades et paysages du Piémont vues par Sylvie T.
Figure artistique incontournable de Nice, Sylvie T. est une infatigable admiratrice de l'architecture de sa ville et des paysages qui s'y déploient. Elle délivre depuis 20 ans déjà, une abondante représentation de ruelles, façades et panoramas, appréciée du monde entier.
Sensible au thème proposé par la galerie de la Chapelle et enthousiaste aux nouveaux défis, Sylvie T. n'a pas hésité à traverser la frontière. Elle présente ses dernières créations inspirées du Piémont, région sœur de la Côte d'Azur.

Intérieurs d'église par Marc Lavalle
Les églises baroques sont une source inépuisable d'inspiration pour Marc Lavalle, peintre niçois. De ses escapades en Italie ou dans les vallées niçoises, il rapporte au fil des années des aquarelles qui traduisent, dans une palette vive et puissante, l'atmosphère grandiose ou recueillie des lieux. Dans « Archi Textures », il nous promène de Nice à Saorge, en passant par l'Escarène, Sospel et Breil, puis en Italie, de Gênes à Palerme en passant par Venise et Rome.

Sculptures .. en laine, tissu et végétaux
Bien éloignés des conformismes, les sculpteurs-plasticiens qui accompagnent Sylvie T. et Marc Lavalle, ont de quoi séduire, étonner, voire déranger.
Heidi K. travaille la laine de brebis brigasque et les teintures naturelles. Elle propose avec subtilité sa version en feutre, des toitures en lauzes et des murs auréolés de végétaux, emblématiques de la vallée de la Roya.
Anne-Valérie Dupond sculpte avec humour des bustes en tissu, qui pourraient, à l'instar de ceux en marbre, orner villas et patios. Se jouant des stéréotypes, elle laisse apparaitre sur ses œuvres, d'ostensibles coutures, un instant déroutantes, qui accentuent le caractère atypique et contemporain de sa création.
Enfin, Jean-Noël Fessy, sculpteur-plasticien au discours profond et iconoclaste, excelle dans l'art éphémère du tissage de la clématite. Son « échelle vers l'impossible » qu'il présente en extérieur sera-t-elle l'utile point de départ à l'édification tangible de notre imaginaire ?

Quand, dans les mains d'artistes talentueux, des matériaux aux textures inattendues dialoguent sur le thème de l'architecture, cela donne une rencontre surprenante qui bouscule les a priori. MNT

Site internet de Sylvie T.
Site internet d'Anne-Valérie Dupond
dossier presse

Archi Textures