logo galerie de la chapelle photo chapelle dans cercle

Galerie de la Chapelle - Saison 2013

Nouvelle ére


Nouvelle ère

du 22 juin au 27 juillet 2013
vernissage : samedi 22 juin télécharger l'invitation

Roxane Petitier photographies

À l'heure où beaucoup d'informations paradoxales occupent la scène médiatique, il y a une certaine hardiesse à présenter l'exposition Nouvelle ère. Sommes-nous à la veille d'une nouvelle évolution humaine ? Devons-nous abandonner nos modes de fonctionnement habituels ?

Artiste aux talents multiples, Roxane Petitier nous propose avec audace « une métaphore de ce changement ». Fruit d'un long travail sur les corps, son exposition, elle l'a visualisée avant de la mettre en images. Ce seront des portraits de personnages ; chacun d'entre eux sera photographié dans deux postures distinctes : l'une statique et figée, l'autre dynamique en pleine action. Si « le cadre et l'intention » sont fixés, l'artiste donne libre cours à une certaine improvisation. Plutôt que de faire appel aux modèles habituels, elle recherche des personnes qui s'impliquent dans le projet. L'ensemble donnera une série de diptyques, au fort pouvoir suggestif, dans laquelle le spectateur peut facilement s'identifier.

Pour la première posture, le personnage est paré d'un costume et d'une coiffe évoquant une époque ancienne ; il reste figé et fixe le spectateur. Roxane en fait alors le portrait, à la manière d'un Van Eyck, ce précurseur de la peinture flamande du XVe siècle, période picturale qu'elle affectionne particulièrement. « Ce n'est pas l'action d'observer mais celle d'être observé qui est représentée ici. », rapporte Andreas Beyer dans « L'Art du Portrait » à propos de cette représentation flamande qui révolutionna l'Europe en son temps. Cette réflexion prend tout son sens quand le modèle doit se mouvoir dans la position qui lui convient le mieux pour tenir cette attitude contrainte. À droite, à gauche, le corps en opposition ? L'adhésion ou au contraire, la résistance au changement se révèle alors inconsciemment et se lit aisément sur le portrait.

Pour capturer la seconde posture, Roxane invite le modèle à se défaire de sa coiffe dans une danse toute personnelle, libérant ainsi sa chevelure. « Porteur de sens, » pour Roxane, « le cheveu est une matière extraordinaire, mouvante, lumineuse qui inspire mes projets. » Dans ce moment introspectif par excellence, le modèle entame un ballet avec ses cheveux ou sa barbe « dans une modernité libératoire, comme un soulagement, une respiration. »

La beauté et la pertinence des photographies de Roxane Petitier captivent et éveillent. Leur dynamisme, instillé notamment par ce bond dans le temps, encourage à ouvrir le dialogue entre notre être ancré dans les habitudes et notre intériorité profonde, avec bienveillance. MNT

Site internet de Roxane PETITIER
dossier presse

Nouvelle ére - bijoux


Silvia Beccaria bijoux contemporains

Légitimement associée à Nouvelle ère, Silvia Beccaria, artiste-designer textile originaire de Turin, nous invite à effectuer le même saut dans le temps que sa voisine régionale Roxane Petitier. Là aussi, la performance allie virtuosité et grâce.

Rompue aux techniques de tissage depuis presque vingt ans, Silvia Beccaria crée et réalise d'originaux habits-sculptures, tapisseries et bijoux contemporains. Au cours de ses recherches, elle s'intéresse à un élément de costume en usage depuis le XVIe siècle dénommé « fraise » en France et curieusement, « lattughe » (laitue, salade) en Italie. Ce col de lingerie judicieusement plissé et de couleur blanche, était alors porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Il était destiné à mettre en valeur la beauté et l'expression du visage.

Inspirée par le mot « lattughe », Silvia actualise avec beaucoup d'originalité et de savoir-faire ce col désuet. Il devient un véritable bijou-oeuvre-d'art contemporain, grâce aux audacieux matériaux utilisés. Papier, caoutchouc, plastique, métal, éléments végétaux, celluloïd, viennent s'insérer dans la trame des fils traditionnels, recréant l'effet tri-dimensionnel propre aux fraises ou laitues d'un autre temps.

Avec Silvia Beccaria, la maîtrise technique se joint à l'inspiration pour proposer des œuvres élégantes, poétiques et au style irrésistible. MNT

Site internet de Silvia BECCARIA
dossier presse