logo galerie de la chapelle photo chapelle dans cercle

Galerie de la Chapelle - Saison 2013

Peintures C Turcat


Couleurs d'arbres

Charles Turcat peintures

du 18 mai au 15 juin 2013

« Caïros », « Lagouna », « Bois noir », les forêts et les paysages de la vallée de la Roya inspirent généreusement Charles Turcat, dès les années 80.
Représentatif des débuts, « Pontiti » invite à la promenade sur ce sentier de terre teintée de brun-mauve qui contraste idéalement avec la végétation et la lumière de l'après-midi. Plus tard, « Céva » peinte en 1997, évoque avec espièglerie les sous-bois rieurs et enchantés des hauts du village de Fontan ; là encore, le rose foncé de la terre se reflète sur les arbres à la tombée du jour. Dans « Caïros », on se laisse envouter par l'atmosphère sombre de cette forêt aux innombrables variétés végétales, le bleu des écorces venant en accentuer le mystère.

Rentré à l'atelier, le peintre garde en mémoire « ses Arbres » aux couleurs si fortes. Ils deviennent alors symboles et peuplent son imaginaire d'instants tour à tour, graves et solennels, dansants et joyeux, paisibles et spirituels. Dans « Banlieue », les voilà malingres et torturés, prêts pour la crucifixion alors que « Bleu, blanc, rouge » se tient au garde à vous, solide et décidé. Pour « Aube de printemps », ils s'alignent sagement et s'étirent pour saluer le lever du jour, puis ils s'enlacent et rougissent de plaisir dans « Tango ». Au « Nirvana », l'Esprit flotte autour d'eux et s'amuse à les déboussoler. Enfin, la forêt prend corps, s'anime et déploie toutes ses richesses dans « Bois noir ». Ils racontent tous notre histoire, celle des relations entre les êtres, des solitudes qui se côtoient, s'enflamment ou s'ignorent, la tête tendue vers le soleil pour piéger quelques rayons.

À l'évidence, Charles Turcat maîtrise la couleur. Elle n'est pas seulement là pour nous séduire, mais insuffle force et énergie à ses peintures. C'est certain, ses oeuvres ne cessent de le dévoiler comme un artiste à part entière qui habilement, sait émouvoir les parties les plus secrètes de nous-même. MNT

vernissage : samedi 18 mai télécharger l'invitation